Bonjour à tous,

Si vous suivez ce site et que vous vous tenez au courant des articles et des programmes de musculations, vous avez surement déjà entendu parler des jours de repos. Il existe de nombreux mythe sur ses fameux jours de repos et chacun y va de son avis. C’est pourquoi j’ai décidé aujourd’hui de vous donner mon avis et mon expérience sur les jours de repos en musculation ou rest day en anglais.

 rest-day-jours-repos

Si comme moi vous êtes le genre de gars qui ne peut pas supporter de ne pas s’entrainer tous les jours, vous faites une grave erreur. J’ai moi-même commise cette erreur il y a peu. Je vous explique pourquoi :

A l’époque j’avais l’habitude de m’entrainer en split et vue que j’effectuer des séances pour chaque groupe musculaire, je pensais que chaque groupe avait le temps de se reposer pendant que j’entrainer le groupe suivant. C’est faux ! Vous utilisez bien souvent plusieurs groupes musculaires dans une séance en split. Ducoups, vos muscles ne sont pas réellement aux repos.

Avec cet effet là, vous n’êtes pas assez productif à la salle par ce que vos muscles ne peuvent pas donner toutes leurs puissances à cause du manque de repos. Ils ont en effet accumulés trop de fatigue. C’est pourquoi il est important de prendre des jours de repos.

 rest-day-musculation-repos-workout

Prendre un jour de repos ne signifie pas faire le moue sur son canapé à regarder le dernière épisode de how i met your mother ou bien à s’empiffrer de pop-corn dans un cinéma de quartier. Non !

Profiter de ce jours de repos pour prendre du temps pour vous, vous reposez et bien sûr vaguer à vos autres passions.  La musculation demande du temps et empiète bien souvent sur votre quotidien. Le fait de faire une pause peut vous aider à rester en phase avec vos autres projets.

Si vous aimez pratiquer un autre sport différent de la musculation, vous pouvez par exemple profiter de ce jour de repos pour aller jouer au tennis avec vos amis ou faire un tour à la piscine de votre ville.

repos-musculation-rest-day« Quoi qu’il en soit, il faut que pendant votre jour de repos vous restiez loin des haltères ! »

« N’oubliez pas que c’est pendant que le muscle ce repose qu’il grandit et donc que vous bâtissez votre corps. »

Pour finir, je ne vous donnerez pas de recette miracle pour savoir quand prendre son jour de repos. Cela dépend de nombreux facteurs mais surtout de vous ! Si vous vous sentez fatiguer, que vous dormez peux et que vous travaillez dur vous allez devoir prendre des jours de repos régulièrement. En sommes : écouter votre corps ! C’est le meilleur moyen de s’avoir quoi faire.

optigura-complément-alimentaire