Ce livre propose un programme complet pour se muscler sans contraintes. Son auteur, Olivier Lafay, est un athlète de haut niveau qui s’est aperçu, pendant ses déplacements, qu’il pouvait remplacer son entraînement habituel avec haltères et machines, par des exercices au poids de corps. À force de pratiquer dans les chambres d’hôtel ou en plein air, il a fini par constituer un programme entier qui se suffit à lui-même. La méthode Lafay était née. Ne restait plus qu’à écrire un livre pour partager ce programme avec le monde. Voici ce que cette méthode propose et pourquoi elle est différente tout en restant efficace pour la croissance musculaire.

Méthode-lafay

En quoi est-ce une méthode différente ?

Quand Olivier Lafay a créé son programme, c’était avant tout pour pouvoir continuer à progresser sans avoir une salle de musculation sous la main. C’est ce qui fait la principale différence entre sa méthode et la musculation classique : il n’y a pas besoin de machines ni de poids pour pouvoir s’entraîner. Lafay_149Il faut seulement disposer de deux chaises et d’une table ou d’un meuble à mi-hauteur. C’est la base. Il vaut mieux ajouter à cela une barre de traction pour plus d’efficacité. Tous les exercices s’effectuent seulement avec le poids du corps. Des variantes dans l’exécution de ces exercices et dans la structure du programme permettent d’augmenter la difficulté sans avoir besoin d’ajouter des poids en fonte.

 

Deuxième différence, la méthode Lafay est un programme « Full body », c’est-à-dire que chaque séance permet de travailler l’ensemble du corps. Bien sûr, il est également possible de le faire avec des haltères et des machines, mais il faut avouer que la majorité des pratiquants de musculation classique préfèrent n’exercer qu’une partie de leur corps à la fois.

 

Enfin, la méthode Lafay aborde le corps dans son ensemble. Elle possède une facette cardio car l’enchaînement d’exercices poly-articulaires demande un travail respiratoire et cardiaque plus intense que lors d’une séance de musculation classique. Le livre conseille également de pratiquer des mouvements pour la souplesse et apporte des pistes pour guider le lecteur dans son alimentation. L’utilisation de la méthode vise donc un développement total du corps et non la stimulation exclusive des muscles pour augmenter la carrure. En pratiquant assidûment, il est donc possible de développer à la fois la masse musculaire mais aussi l’endurance et la souplesse.

 

Les avantages de la méthode Lafay

 

  • Stimulation globale

La méthode Lafay permet de bâtir un physique puissant mais aussi résistant et souple. Elle évite donc au pratiquant l’écueil d’une sollicitation trop spécifique qui peut conduire à des faiblesses, à des blessures, mais aussi… à des moqueries. Nombreux sont les pratiquants à avoir une carrure impressionnante mais qui sont incapables de faire un effort d’endurance sans souffler comme un bœuf. Cet entraînement développe donc un physique complet.

 

  • Efficacité

C’est devenu irréfutable, la méthode Lafay fonctionne. Ce n’est pas un programme conçu par un charlatan, les nombreux témoignages le prouvent. C’est donc une alternative valable à la musculation classique qui aidera n’importe quel pratiquant à progresser, tant que celui-ci s’entraîne sérieusement.

 

 

  • Suivi

Le livre contient un programme complet détaillé et apporte les réponses aux principales questions que l’utilisateur peut se poser. L’auteur donne également des conseils d’alimentation. Pour approfondir ces questions, il est possible de se procurer d’autres livres de l’auteur comme la version « Turbo » ou la « méthode de nutrition ». Le pratiquant est donc guidé dans toutes les étapes de son entraînement.

 

  • Investissement

La dépense de base est minime par rapport à un abonnement en salle ou l’achat de matériel de musculation. Seule la possession du livre est une obligation pour pouvoir s’entraîner.

 

  • Gain de temps

Plus besoin de se déplacer, il suffit de pratiquer chez soi. Le pratiquant économise donc les temps de transport et peut consacrer ces instants à autre chose.

 

meilleure-mc3a9thode-de-musculation

Les inconvénients de la méthode Lafay

 

  • Pas complètement sans matériel

La promesse de départ du livre, c’est de ne proposer un programme qui ne demande aucun matériel. Mais, en réalité, il faut comprendre « sans matériel de musculation ». Il faut tout de même disposer de mobilier solide et pratique. Sinon, il faudra investir dans des tréteaux, par exemple. Une barre de traction est indispensable également.

 

  • Pas de correction

Malgré toutes les illustrations du livre et les explications pour pratiquer les exercices, l’utilisateur qui s’entraîne seul chez lui ne saura pas si son exécution est correcte. Évidemment, la plupart des exercices au poids de corps sont tout simples, mais d’autres le sont moins et il est toujours possible de mal faire. En salle, si le pratiquant fait une erreur dans l’exécution de son exercice, il sera plus fréquemment corrigé par un coach ou un autre bodybuilder.

optigura-complément-alimentaire