Bonjour à tous,

C’est Guillaume est j’ai décidé de sensibiliser mes lecteurs (donc toi) aux faux médicaments.

On va donc s’éloigner un peu du sujet principal du blog qui est la musculation et le fitness mais tu vas rapidement comprendre pourquoi j’ai décidé de te parler de ce sujet.

Figure-toi que j’ai été approché par IRACM, qui à souhaiter m’informer sur le marché des faux médicaments.

En parcourant le site web de l’IRACM (tu peux le lire en cliquant sur le lien) , j’ai appris des informations très importantes sur les pratiques peu honnêtes que sont prête à effectuer certaines personnes pour se faire de l’argent.

Aujourd’hui si j’ai souhaité partager cela avec toi, c’est que ces faux médicaments peuvent avoir un impact très néfaste sur ta santé !

Dans la suite de cet article, je vais commencer par t’évoquer les points importants que j’ai retenu sur le sujet. Par la suite, je te propose un petit quiz interactif pour tester tes capacités. Personnellement j’ai été choqué de la réponse à la question 4 et j’ai totalisé un score de 4/5 (plutôt bonne élève le Guillaume).

Qu’est-ce qu’un faux médicament ?faux-médicaments

Avant de commencer à expliquer les risques pour votre santé des faux médicaments, il est important de définir ce qu’est un faux médicament.

A vrai dire, il n’existe pas de définition de ce qu’est un faux médicament.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un faux médicament est un «  médicament » qui n’est pas ce qu’il prétend être. Il est alors destiné à tromper le consommateur.

Faux médicament et médicament générique ?

Attention, il ne faut pas confondre un faux médicament et un médicament générique. Les médicaments génériques sont des copies des médicaments originaux. Ils ont donc la même composition qualitative et quantitative en principe actif, la même forme pharmaceutique et la même biodisponibilité dans l’organisme que le médicament de marque.

Comment détecter un faux médicament ?

Quand on parle de contrefaçon, on pense directement à la contrefaçon de marque de luxe. Dans ce cas-là, on peut détecter le vrai du faux sur la qualité du produit, des finitions etc. Malheureusement ce n’est pas le cas pour les faux médicaments.

En effet, les faux médicaments sont plus vrais que nature.

Ils ont la couleur, la forme du médicament et l’emballage du médicament. Cependant c’est tout sauf un médicament ! Il n’y a donc aucun moyen visuel de détecter un faux médicament.

Risques lors de la prise d’un faux médicament

danger-faux-médicamentsComme je l’ai dit juste avant, il n’existe aucun moyen visuel de détecter un faux médicament.

Au mieux,  le faux médicament est un médicament placebo, c’est à dire qu’il ne contient aucun principe actif. Dans ce cas-là, pas de risque important pour la santé. Malheureusement ce n’est pas le cas. Bien souvent, les trafiquants ajoutent dans leurs faux, des principes actifs nocifs pour l’être humain. Et donc des principes actifs nocifs pour ta santé.

« Marcia Bergaron, pensait acheter un vrai médicament… cette Canadienne de 58 ans a fait la Une des journaux lorsqu’elle est décédée courant 2006 d’une arythmie cardiaque due à une intoxication en métaux lourds. L’origine de son intoxication : un traitement qu’elle consommait régulièrement, et qu’elle obtenait par un circuit parallèle. »

Cela glace le sang et pourtant c’est une réalité. Les circuits de distribution de ces faux médicaments pour de gros trafiquants sont internationaux.

En achetant des faux médicaments, vous risquez donc au mieux, une perte d’argent sèche (si aucun principe actif néfaste n’est contenu dans le faux médicament) , au pire , une intoxication qui peut s’avérer létal.

Pourquoi les trafiquants fabriquent des faux médicaments ?

Le trafiquant qui fabrique de faux médicaments est poussé par le gain d’argent qu’il peut générer grâce à cette activité.

On estime que pour mille euros d’investissement on atteint 100 000 euros de chiffre d’affaires. Le marché du faux médicament attire donc les mafias du monde entier car il est plus rentable que celui de la drogue.

Le risque pour les pratiquants de musculation ?danger-médicament-faux

Là où je veux en venir dans cet article c’est qu’il faut faire attention dans le choix de vos produits pour le sport. En effet, si vous voulez acheter des stéroïdes (produit interdit en France) vous devrez forcément vous tourner vers un réseau de distribution parallèle.

Vous n’avez donc pour seule preuve du produit que vous utilisez, la description du produit sur le site internet du vendeur et/ou la description du produit sur l’étiquette.

Entre toi et moi, je ne ferai jamais confiance à quelqu’un qui n’est pas médecin reconnu pour m’injecter une quelconque substance dans mon corps (sous la forme de cacher ou d’injection).

Réfléchi y donc à deux fois avant de commencer à utiliser ce genre de produit.

Es-tu prêt à d’injecter un produit dont tu ne connais pas la provenance et dont tu ne connais pas la composition ?

Sérieusement, n’importe qui peut coller une étiquette sur un flacon ou sur une boîte de complément alimentaire. Ce n’est pas pour cela que le produit est constitué des ingrédients mentionnés sur l’étiquette.

C’est également vrai pour tous les logos/labels présents sur les étiquettes, ils peuvent être facilement falsifiables et/ou copier (la technologie de nos jours fait des merveilles).

Le conseil que je peux vous donner c’est de consommer des produits issus d’une filière légale.

 

Le quizz :

Je vous propose maintenant de réaliser ce petit quiz interactif. Personnellement, je n’ai pas su répondre à la 4 eme question.

Je t’invite à marquer dans les commentaires le score que tu as attend en faisant le quiz.

Partage également cet article pour sensibiliser ton entourage au risque croissant de l’arrivée de faux médicament dans nos pays.

 

Je te remercie pour ta lecture

Je te dis a bientôt sur le site aesthetic-lifestyle.

optigura-complément-alimentaire