Le Garcinia cambogia est un petit fruit en forme de citrouille qui pousse en Asie du Sud-Est et en Inde. L’ingrédient actif clé que l’on trouve dans la croûte du garcinia cambogia est l’acide hydroxycitrique (HCA), qui, selon certaines recherches, peut aider certaines personnes à perdre du poids.

La plupart des gens sont attirés par l’idée d’utiliser le Garcinia cambogia en complément parce qu’il peut permettre une perte de poids rapide sans avoir à modifier considérablement le régime alimentaire ou le mode de vie d’une personne.

Le Garcinia cambogia lui-même n’est pas un nouveau produit; en fait, il est consommé dans certaines parties de l’Asie depuis de nombreuses années, mais pas dans le but de perdre du poids. Depuis que le tamarin malabar (traditionnellement aussi connu sous le nom de tamarin malabar) a commencé à gagner en popularité aux États-Unis il y a plusieurs années, après avoir été diffusé fréquemment dans les médias et dans des émissions de télévision populaires liées à la santé, les ventes ont augmenté de façon spectaculaire. De plus en plus de gens achètent ce soi-disant « médicament miracle de perte de poids  » dans l’espoir de perdre leur graisse.

Mais tout comme la plupart des autres suppléments, pilules et produits amaigrissants, les études sur les effets et l’innocuité du Garcinia cambogia ont été mixtes. Bien qu’il y ait des preuves que le HCA pourrait aider à perdre du poids même en cas d’absence d’exercices physiques, il y a aussi des inquiétudes quant aux effets secondaires graves qui peuvent survenir, y compris des dommages ou une insuffisance hépatique, de l’anxiété, de la fatigue, des étourdissements et des problèmes digestifs.

Rappelez-vous que ce n’est pas parce que le Garcinia cambogia provient d’un fruit naturel qu’il est toujours sans danger.

garcinia cambogia

Est-ce que Garcinia Cambogia fonctionne ?

L’avantage de loin le plus médiatisé de l’utilisation du garcinia cambogia est sa capacité à faciliter la perte de poids. D’autres allégations qui sont généralement faites au sujet des effets de garcinia cambogia incluent:

  • perte d’appétit ou désir de manger moins que d’habitude
  • réduction de l’envie de manger des aliments malsains, comme la dépendance au sucre
  • une humeur plus positive
  • augmentation de l’énergie et de la concentration
  • stabiliser la glycémie
  • amélioration des selles
  • réduction des douleurs articulaires
  • amélioration du taux de cholestérol
  • plus grand désir d’être physiquement actif

La plupart des affirmations ci-dessus n’ont pas été corroborées par des études scientifiques, mais certaines l’ont été.

Perte de poids

Certaines études ont montré que le garcinia cambogia pourrait, en fait, être en mesure de favoriser la perte de graisse, plus certains des autres problèmes de santé mentionnés ci-dessus, bien que son efficacité soit rarement constante. Par exemple, les recherches suggèrent que la HCA agit en bloquant une certaine enzyme appelée adénosine triphosphate-citrate-lyase, qui contribue à la formation des cellules adipeuses. Mais des études comparant les effets du GC aux contrôles ont révélé qu’il pourrait seulement augmenter la perte de poids d’un à deux kilogrammes.

Ces résultats sont exactement ce que les chercheurs ont publié dans le Journal of Obesity en 2011. Quand ils ont comparé les personnes ayant pris l’extrait de garcinia cambogia à ceux qui ne l’ont pas fait, la différence de poids était très faible (en moyenne, environ deux livres). De plus, il n’a même pas été possible de conclure que le GC était directement responsable de la perte de kilos supplémentaires.

La méta-analyse a passé en revue les résultats de 12 traînées différentes impliquant le GC et a révélé une différence statistiquement significative dans la perte de poids favorisant l’utilisation de produits garcinia cambogia contenant du HCA légèrement plus que l’utilisation d’un placebo. Cependant, l’analyse a également révélé que certaines études ont montré que les effets secondaires digestifs (« effets indésirables gastro-intestinaux ») étaient deux fois plus fréquents dans les groupes HCA que dans le groupe placebo.

 

 

optigura-complément-alimentaire