Alors que l’été touche à sa fin et que les gros pulls sont de nouveau de sortie, il est temps de profiter de cette période pour gagner en masse musculaire.  Cette période est idéale pour améliorer son physique pendant cette période de froid. Tous les pratiquants de musculation vont se ruer sur la prise de masse pendant cette période.

prisse-de-masse-erreur

Dans cet article, je vais donner mes conseils pour éviter les erreurs courantes de la prise de masse.

 

Ci-dessous je vais donner les erreurs les plus fréquentes pendant une prise de masse et surtout comment les éviter.

1)   Amélioration du physique et non pas prise de masse

prisse-de-masse-musculation

Il y a une expression que tu dois enlever de ton vocabulaire si tu souhaites améliorer ton physique, c’est le terme prisse de masse.

Autrement dit, cette expression peut influer inconsciemment sur votre approche alimentaire pendant cette période. Cette célèbre expression prise de masse crée un cliché : Obtenir coute que coute plus de volume et plus de poids.

Cette expression peut notamment créer un désastre chez les jeunes pratiquants de musculation (moins de deux ans d’entrainement). En effet, pendant les deux premières années d’entrainement (sérieux) et de nutrition optimale, on arrive à créer du muscle toute en diminuant son taux de masse grasse. Au-delà, les gains ne sont pas aussi rapides.

Il ne faudra donc alors pas confondre la prise de masse et l’associer directement à une prise de muscle sec. Méfie-toi donc de l’approche de cette période sous la forme de «  prise de masse ».

 

2)   Etre trop peu précis

 

Bien souvent quand il s’agit de faire une sèche, les pratiquants de musculation se tiennent à des régimes drastiques. Si dans sa diet lors de sa sèche il est calculé qu’il faut 40 g de riz cru lors du repas du midi, le pratiquant de musculation en sèche va peser exactement les 40g de riz cru. Pourtant beaucoup de ses mêmes pratiquants vont être beaucoup plus souple sur leur alimentation pendant la prise de masse. C’est une erreur.

Cette période est idéale pour savoir comment fonctionne votre corps , les techniques qui marche pour votre morphologie , le nombre de glucides /proteines/lipides qu’il faut apporter à votre alimentation pour prendre de la masse. La période de «  prise de masse » est réellement un moment d’expérimentation et d’apprentissage du fonctionnement de notre corps.

Il faut donc tenir le plus possible sa diet pendant la prise de masse et faire de petite variation autour de celle-ci afin de voir comment le corps réagi. De cette façon, il est possible de modifier au cours des semaines sa diet pour tirer le maximum de profit de cette période.

 

3)   Mec, ou est mon cardio ?

 

prisse-de-masse-hiverCertes, pendant cette période «  prise de masse » tu ne vas pas faire autant de cardio que lorsque tu es en sèche. Cependant, il est important de ne pas supprimer le cardio pendant la période hivernal.

Dans ce cas, le but ne sera pas d’aider à éliminer la graisse mais à garder une bonne condition de santé.

Un programme de musculation solide et bien étudier, couplé à une dose modéré de cardio va permettre de rester en bonne santé. Il n’est pas nécessaire de faire énormément de cardio, puisque la musculation (contrairement à ce que beaucoup pense) améliore notre système cardiovasculaire. Cependant il est important de ne pas la supprimer de ses routines.

Je conseille donc de faire une fois par semaine une marche à allure modéré durant 20 à 35 minutes sur un tapis de course ou au grand air.

 

4)   Rester patient

 

Il est important de ne pas espérer des résultats ultra rapides pendant votre période de « prise de masse ». Il faudra être patient. Rappel toi que les grand physique ne se sont pas construit en une année et donc qu’il n’est pas possible de faire une prise de masse qui va faire te faire passer de Harry Potter à Hulk.

Si tu essaies de prendre énormément de masse durant cette période, tu ne vas pas faire du muscle mais une accumulation de graisse ! De plus, cette graisse sera très difficile à enlever par la suite.

Donc je conseille d’être patient et de construire son physique lentement mais surement.

optigura-complément-alimentaire