Pour atteindre vos objectifs en musculation, de perte de poids, ou encore prise de masse il n’y a pas qu’une seule méthode. Il n’y a pas de méthode magique. Nous sommes tous différent. Ce qui marche sur vous, peut aussi bien marcher sur quelqu’un d’autre. Cela peut aussi avoir l’effet inverse.

C’est pour cela que je tiens à vous faire découvrir un régime alimentaire qui peut se révéler comme votre méthode nutritionnelle idéale pour être en pleine forme et perdre du poids. C’est le régime alimentaire IIFYM, aussi appelé flexible diet.

Qu’est ce que le régime IIFYM ou Flexible diet ?

IIFYM-régime-perte-de-poids

Je sais que vous avez essayé de prononcer IIFYM sans succès. C’est normal IIFYM cela veut dire IF IT Fit Your Macro. Ce qui peut être traduit en Français par « Si ça rentre dans tes macros”. Ouais vous vous dites que vous n’êtes pas plus avancé avec ça…

En fait, cela veut dire que du moment que ce que vous mangez rentre dans votre plan nutritionnel alors vous pouvez le manger. Par exemple, si une pizza et une glace rentre dans votre plan alimentaire, alors vous pouvez la manger.

Oui, ça à l’air plutôt sympa vu comme ça. En réalité, c’est un régime alimentaire très pointu et pas si évident que ça à mettre place.

Pour comprendre et mettre en pratique ce mode d’alimentation vous devez savoir ce que macro signifie. Vos « macros » ce sont les macronutriments essentiels à votre corps. Ils comprennent entre autre l’eau, les graisses et les acides gras essentiels, les sucres, les protéines et les acides aminés… Le corps va les utiliser directement pour se développer et fonctionner.

Ces macronutriments peuvent être décomposés en 3 grandes catégories :

  • Les protéines
  • Les glucides
  • Les lipides

Maintenant que vous savez ce que ce sont les macronutriments vous pouvez mettre en pratique plus facilement le régime IIFYM. Même si je ne vous cache pas qu’il n’est pas réservé aux débutants.

En effet, avant de démarrer une alimentation sur la base du régime IIFYM :

  • Vous devez connaitre vos besoins caloriques pour la journée
  • Vous devez adapter vos besoins caloriques à votre objectif : maintien, prise de poids, perte de poids
  • Vous devez décomposer vos besoins caloriques en macronutriments : protéines, lipides, glucides

Ce qui implique forcément le fait de peser vos aliments pour pouvoir compter vos calories. Le plus important est de pouvoir compter les grammes de protéines, glucides et lipides que vous consommez par jour. Vous pouvez aussi compter les fibres, les sucres et tout un tas d’autres données nutritionnelles. De façon à les faire correspondre à vos besoins caloriques, qui correspondent bien sur à vos objectifs. En sachant qu’un gramme de:

  • Protéine = 4 calories
  • Glucide = 4 calories
  • Lipide : 9 calories

Vous me suivez toujours ?

Comment mettre en pratique le régime IIFYM ?

Pour mettre en pratique le régime IIFYM c’est très facile (en apparence) : vous devez peser et compter absolument tout ce que vous mangez.

Pour ce faire, il faut donc peser vos aliments à l’aide d’une balance de cuisine et bien sur lire les étiquettes des produits. Ensuite, vous devez compter chaque gramme de glucides, lipides et protéines que vous consommez de façon à atteindre vos macros et à ne pas les dépasser. Et c’est là que l’application MyFitnessPal va vous être très utile. Cette application va vous permettre de scanner n’importe quel code barre pour obtenir toutes les données nutritionnelles du produit au gramme ou au 100 gramme.

 IIFYM-régime-perte-de-poid

Vous pouvez donc connaitre précisément toutes vos macros pour la journée en fonction de ce que vous mangez. De cette façon, il est plus facile de mettre en pratique la diète IIFYM.

L’un des arguments de séduction de ce mode d’alimentation est d’atteindre ces macros pour la journée peu importe ce que vous mangez. Vous allez voir qu’en réalité ce n’est pas tout à fait vrai. Même si c’est un gros avantage du régime IIFYM.

Le gros avantage du régime IIFYM

Le principe du régime IIFYM est donc de compter ses macros nutriments et de ne pas les dépasser. Peu importe ce que vous mangez dans la journée des brocolis ou de la pizza selon IIFYM le résultat est le même si vous suivez vos macros.

Vous pouvez donc organiser vos repas comme vous le souhaitez de façon à atteindre ces macros. Le gros avantage de ce régime est donc d’être flexible sur les aliments consommés. Il est également moins restrictif que les régimes classiques car vous pouvez manger des burgers, de la glace, des bonbons… en gros tout ce qui vous faire plaisir du moment que cela rentre dans vos macros.

En réalité, les sportifs qui suivent cette méthode mangent AUSSI beaucoup de légumes, de protéines maigres et de bons lipides. C’est vrai qu’ils mangent aussi des bonbons ou autres aliments jugés non sains en petite quantité tous les jours.

Ce qu’il faut retenir c’est que ce régime alimentaire demande beaucoup de rigueur et de suivi.

A qui est destiné le régime IIFYM  ?

IIFYM-régime-nutrition

Le régime IIFYM convient à toutes les personnes qui veulent se nourrir comme un athlète. C’est une méthode nutritionnelle très précise qui vous permet d’obtenir des résultats de très haut niveau.

Si vous êtes prêt à peser vos aliments et à compter tout ce que vous mangez alors cette méthode est idéale pour vous. De la même façon, si vous avez du mal à tenir un régime restrictif (ce que je ne vous conseille pas) sur le long terme alors IIFYM est fait pour vous. Car cela va vous permettre de manger des aliments qui vous font plaisir en petite quantité très régulièrement.

Je dirais que le régime IIFYM est quand même réservé aux personnes avec une certaine connaissance de leur corps et de la nutrition.

optigura-complément-alimentaire