HIIT-bruleur-graisse

 

Vous êtes nombreux à avoir déjà entendu parler du HIIT. Cet entrainement fait aujourd’hui le buzz dans la plupart des disciplines sportives. Si vous en avez marre des séances de cardio interminable pour bruler de la graisse ou améliorer votre cardio, essayer le HIIT.

 

Tous d’abord, avant de vous lancer tête baissée dans le HIIT, il faut déjà savoir ce que ça signifie High-Intensity Interval Training, c’est donc une alternance d’effort bref à haute intensité et d’efforts à basse intensité. C’est donc  un entrainement fractionné qui vise à renforcer votre condition physique.

Votre séance de HIIT doit comporter une séance d’échauffement (corde à sauter  ou autre) 6 à 10 répétions des deux phases d’un exercice et une période de retour au calme (footing ).Votre séance de HIIT doit durer entre 10 et 30 minutes.

L’exercice de HIIT se décompose donc en deux phases :

  • La première est une phase d’effort intense. Vous devez réaliser cette phase à l’intensité maximale dont vous êtes capable. (100% de votre fréquence cardiaque max)
  • La seconde phase est la phase de récupération. Vous devez réaliser cette phase à votre intensité moyenne. (autour de 60 – 70% de votre fréquence cardiaque max)

 HIIT-aesthetic-fitness

Ce que vous devez savoir sur le HIIT :

Le HIIT est  un entrainement très intense qui va vous permettre de bruler un grand nombre de calories. Une étude de 1994 de Mr Tremblay montre qu’un individu pratiquant le HIIT peut perdre 9 fois plus de masse graisseuse qu’une personne pratiquant du cardio normal. Le HIIT sera donc votre meilleur allié pendant vos périodes de sèches.

Le HIIT va aussi vous permettre d’éviter une perte de muscles trop importants contrairement aux séances de cardio. En effet pour une séance de cardio «  classique », vous commencez à taper dans la graisse. Avec le HIIT vous choquez votre corps, celui-ci est plus réceptif aux changements d’allures. Votre corps va utiliser les glucides plus rapidement disponibles  pendant la phase d’effort mais il compense ce manque d’utilisation des graisses sur la durée. Les sécrétions hormonales et la demande des muscles favorisent une augmentation du métabolisme dans les heures suivant l’effort, et non pas uniquement sur le moment.

Grâce au HIIT vous allez pouvoir perdre plus de calories,  conserver vos muscles mais aussi développez votre endurance.

Attention cependant, le HIIT n’est pas conseillé pour tous. Cette méthode a été mise au point  pour des sportifs de hauts niveaux : la méthode HIIT n’est donc pas pour vous si vous commencez à pratiquer une activité physique. De plus si vous souffrez de problèmes cardio vasculaire il est fortement déconseiller d’utiliser ce type d’entrainement.

 

Et vous, faites-vous du HIIT?

optigura-complément-alimentaire